Re: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre
Date: Tue, 12 Apr 2005 12:10:50 +0200 (CEST)

> Les vraies réponses nécessitent de vraies questions... Là on a juste une
> affirmation gratuite (et trollifique) sur CC = amies du libre.

En effet ;)
La vraie question, c'est celle des contenus libres vis-à-vis des logiciels
libres, et c'est la question de la confusion des genres.

Je donne ici deux exemples de gens qui, probablement en toute bonne foi,
pensent faire du « libre non-commercial » :

- Citim, outil « distribué gratuitement et selon les principes du logiciel
libre », mais soumis à la fois aux termes de la licence GPL (pour le code)
et de la licence CC by-nc-sa (pour les contenus)
http://citim.velay.greta.fr/apropos/

- Un script diffusé sous licence CC by-nc-sa par l'auteur de Dotclear,
logiciel de blog sous GPL
http://www.neokraft.net/blog/2005/03/11/593-cachez-ce-pre-que-je-ne-saurais-voir

Ce qui n'aide pas à éclaircir les choses, c'est :
- l'absence de textes explicatifs sur le site Creative Commons
- un curieux mutisme de l'équipe CC française (Jean-Baptiste Soufron,
Mélanie Dulong) sur les enjeux de fond - comme si seule les intéressait la
problématique technico-juridique de traduction de textes légaux, et que le
reste n'avait aucune importance...
- la croyance courante chez les militants du libre que le code
informatique et les autres contenus sont deux mondes à part, et qu'il ne
faut surtout pas réfléchir à la question des contenus hors-code logiciel
(d'où récupération très facile de cette question par l'initiative Creative
Commons).

(NB : un article nouvellement paru sur Libroscope traite une partie de ces
questions.)

Voilà, à vous de joeur. (Benoît, Loïc, pas trop trollesque ? ;-))

Amicalement

Antoine.