Re: [Fsfe-france] Le futur SCILAB est un ami du libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Le futur SCILAB est un ami du libre
Date: Tue, 12 Apr 2005 11:39:21 +0200

Benoît «Beny» Pineau writes:

 > http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/
 > Si tu trouve cette licence libre, je suppose que les gens en prison sont
 > libres aussi ....

 > pas encore !

        Dans une tentative de désarmer le troll, je dirais que la
question se pose moins en terme de liberté que de détournement de
l'aura du libre.

        On ne parlerait pas aujourd'hui de SCILAB, qui est un logiciel
propriétaire, s'il n'existait pas de tentatives de le rapprocher des
Logiciels Libres (inclusion dans un CDROM contenant des Logiciels
Libres, tentatives d'organiser des conférences dans des manifestations
Logiciel Libre, j'en oublie peut-être).

        De la même facon, en raison des idées généreuses et
séduisantes véhiculées par L. Lessig et les Creative Commons, il se
trouve des personnes qui choississent une licence Creative Commons
propriétaire et croient (ou veulent faire croire pour les plus
cyniques) qu'elles adhèrent aux idéaux de partage. J'ai cru comprendre
que les licences propriétaires Creative Commons sont en fait plus
utilisées que les licences libres Creative Commons, ce qui ne laisse
pas de me surprendre. J'imagine que ca doit mettre un peu mal a l'aise
les responsables du mouvement Creative Commons. C'est un peu comme si
la FSF était auteur d'une licence propriétaire et qu'elle soit plus
utilisée que la GPL :-)

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt