[Fsfe-france] Re: Creative Commons (was: Le futur SCILAB est un ami du l

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Creative Commons (was: Le futur SCILAB est un ami du libre)
Date: Tue, 12 Apr 2005 16:00:42 +0200

Raphael Rousseau writes:
 > Tu n'aurais pas lu un certain article de Libroscope (
 > http://www.libroscope.org/Des-contenus-libres-pour-les ), toi ? (je présume
 > que non, vu que l'article vient de sortir ;-)

        Si j'ai lu. Cela fait echo a mes préoccupations, indéniablement. Mais
je ne tiens pas à faire la critique de cet article.

 > Il faudrait que des organismes, tels que la FSF prennent position
 > officiellement pour indiquer leur ressenti vis à vis de ces licences.

        J'ai le sentiment que cela sort du champ d'action de la FSF.
Je pense que la FSF ne devrait rien dire à ce sujet et laisser le
débat à des personnes plus informées. Ce qui est, j'en ai conscience,
en contradiction avec l'actuelle recommandation que l'on trouve sur
fsf.org.

 > Debian, par exemple, s'est déjà postionné, même si son site web ne reflète
 > pas (encore) ces changement de terminologie. Cf. :
 > http://www.debian.org/vote/2004/social_contract_reform.3

        Il y a bataille juridique (et de jugement). La FSF considère
que certaines licenses Creative Commons sont libres
(http://www.gnu.org/licenses/license-list.html), Debian non
(http://people.debian.org/~evan/ccsummary.txt). Mais ce n'est pas la
première fois qu'un tel désaccord se présente.

 > Là où CC est très fort, c'est qu'en imposant le simple terme CreativeCommons
 > ainsi que son logo, on a bien souvent du mal à savoir s'il s'agit de trucs
 > libres ou pas.

        Je reconnais que l'utilisation actuelle des licences Creative
Commons telle qu'actuellement en oeuvre ne participe que
marginallement à la création d'une richesse commune. Je ne suppose rien des
intentions (supposer que le mouvement est très fort suppose une volonté
d'aboutir à ce résultat, ce qui me parait une hypothès hasardeuse). J'aimerais
beaucoup lire des commentaires des porte parole des Creative Commons sur ce
phénomène. Est-ce que cela se trouve quelque part ?

        J'ai ce défaut de supposer les personnes de bonne foi et plein de
bonne volonté :-)

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt