Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Tue, 12 Apr 2005 19:15:34 +0200

Bonjour Ludovic,

Le mardi 12 avril 2005 à 17:27 +0200, Ludovic Pénet a écrit :
> Je ne savais pas que la convention sociale du moment était à
> l'autorisation de toute copie à des fins non-commerciales...

Il aurait été plus courageux de répondre à l'argument dans sa totalité,
au lieu de n'en citer qu'un élément déconnecté de l'enchaînement
logique ;)

De plus, il n'y a pas "*la* convention sociale du moment" mais un
ensemble de conventions sociales et, vu les statistiques d'adoption des
licences Creative Commons (*) ainsi que le discours laudateur qui les
propage, je crois qu'on peut effectivement dire que les licences de type
"CC non-commerciale" (que ce soit by-nc-sa ou by-nc-nd) font partie d'un
certain jeu de conventions sociales. Qu'il y ait d'autres conventions
sociales allant dans un autre sens n'est pas une contradiction logique.

(*) (à supposer que ces statistiques soient fiables, vu la propension du
moteur Yahoo-CC à indexer comme "non commerciales" des oeuvres sous
licence Art Libre !)

Quant à dire que c'est une bonne nouvelle, chacun jugera en fonction de
sa perception des enjeux et au regard de la présente discussion.

a+

Antoine.

--
                                      « On dit que pétrir c'est modeler,