Re: [Fsfe-france] Meta-License LAL - GPL

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Meta-License LAL - GPL
Date: Wed, 20 Apr 2005 17:31:03 +0200 (CEST)

> Je pensais plutôt à une licence pour le code (GPL), une autre pour les
> données (LAL). En gros. Mauvaise compréhension, ou autre piste ?

Dans ce cas les deux licences s'auto-excluent, puisque la LAL que veut
l'oeuvre entière (code + données) soit sous LAL, et la GPL veut que
l'oeuvre entière (code + données) soit sous GPL...

En résumé, il faut soit :
- "one license to rule them all" - mais là il faudra convaincre le
mainteneur officiel de la GPL (Richard Stallman and friends) de faire les
modifications nécessaires (lesquelles ?)
- "dual license" GPL + LAL - avec la complexité et le manque de lisibilité
que cela implique

Sinon, on peut toujours admettre qu'il y a consensus sur le fait qu'on ait
le droit de mettre des données non-GPL avec du code GPL (y compris des
données proprios ;-)), mais ce consensus ne tient que tant que tout le
monde a intérêt qu'il tienne... Vu que, dites-moi si je me trompe, la GPL
s'applique bien à l'ensemble de l'oeuvre ("the work as a whole"), y
compris données multimédia. Bref, consensus social à l'encontre de la
lettre juridique.

a+

Antoine.