[Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour les o

From: Raphael Rousseau
Subject: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Tue, 19 Apr 2005 14:54:46 +0200

Romain d'Alverny writes:
Loic Dachary wrote:
[...]
> Reste à savoir si on peut ensuite passer aisément de LAL à GPL (et > réciproquement) sans garder la double licence de manière ininterrompue. > Si on ne pouvait pas, LAL+GPL deviendrait une licence à part entière, > avec ses contraintes et ses libertés spécifiques...
        Je ne comprends pas. Tu voudrais détailler ?

Je pense que le monsieur voulait poser le problème du déplacement d'une oeuvre depuis une licence LAL vers une licence GPL, et vice versa. Ce qui n'est pas possible (sauf à créer une méta licence qui détaille quelle licence est compatible avec laquelle, pourquoi, et comment).

[...]
Le monsieur affirme que c'était tout à fait cela qu'il voulait dire ! :-)

Est-ce que des projets ont déjà tenté de formaliser ça, pour eux-mêmes (parce que je doute que ce soit pertinent de le faire "en général", pour l'instant du moins) ?

La réponse à cette question serait répondre par l'affirmative à la question de Romain : «S'il s'agit de vouloir trouver des principes communs entre logiciels libres et oeuvres libres, ça me semble être une piste. Maintenant, est-il vraiment nécessaire d'unifier tout ça...? ». Plutôt que de créer des imbrications compliquées entre créations (oeuvres, logiciels et tout ça) soumises à des licences différentes, il serait plus rationnel de mener à bien cette réflexion concernant les points communs, le plus grand commun dénominateur entre logiciels et autres types de créations. Je suis convaincu qu'une convergence est possible, qui mèle GPL et LAL (qui sont plus différentes dans la lettre que dans l'esprit, et encore). Pour moi, le principal obstacle est terminologique : - les créateurs d'ouvrages non logiciels ne se reconnaissent pas derrière la notion de «logiciel», - tandis que les créateurs de logiciels ne présument pas qu'une licence destinée à l'Art leur conviennent.

Raph