Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les o

From: Mr YouP
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Mon, 18 Apr 2005 15:45:37 +0200

Yannick Roehlly a écrit :

Bonjour tout le monde,

Le Lundi 18 Avril 2005 14:18, Loic Dachary a écrit :
       A mon avis c'est pas un troll. Je préferre une autre
formulation cependant : il est interdit de distribuer des fontes sous
GPL à l'intérieur d'un fichier qui n'est pas distribué sous une
licence compatible. Ce qui n'est pas une surprise mais pose
effectivement problème dans le cas des fontes.

Je crois au contraire que c'est une surprise. Ce n'est pas aberrant, c'est même très logique et c'est la conclusion à laquelle on arrive très naturelle si on pense au problème, mais ça reste une surprise.

Je trouve que le problème sur les polices soulevé dans la liste de diffusion de Scribus et repris sur Slashdot pose le problème de savoir si toute les productions de l'esprit doivent avoir une licence. Autant pour quelque chose qui va (potentiellement) être réutilisé cela me paraît clair qu'il faille une licence pour encadrer la réutilisation, autant pour un simple document cela me paraît saugrenu.

Quelqu'un qui fait son CV avec OpenOffice.org et des polices sous GPL avant de l'exporter en PDF doit donc mettre son CV sous GPL. Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'il faut mettre quelque part sur le CV que le source du CV - fichier sxw (avec les polices ?) est disponible sur simple demande ? Qu'on peut reprendre le source du CV pour l'améliorer ?
Je dirait même plus, que dire d'un artiste qui fait une oeuvre avec The GIMP avec une font GPL, son oeuvre doit-elle être publiée sous GPL ? Avec le source et la possibilité pour tous de modifier/redistribuer l'oeuvre en question ? Cela peut être un sacré frein à l'adoption de logiciels libres par les artistes. Le cas des fonts me semble très similaire à ce qui a donné lieu à la Library GNU Public License (devenu Lesser par la suite). C'est moins GNU pur sucre que la GPL mais incontournable pour une large utilisation.

Mr YouP.