Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour lesoe

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour lesoeuvres libres
Date: Mon, 18 Apr 2005 14:18:32 +0200

Manuel Leclerc writes:

 > Un troll marrant sur /. en ce moment :
 >
 > http://yro.slashdot.org/yro/05/04/17/2118203.shtml?tid=117&tid=185&tid=17
 >

 > Si tu distribues un PDF ou un autre format qui contient une
 > fonte "embedded" et sous GPL, alors tu dois placer l'ensemble
 > du document sous GPL, sauf si la fonte est sous "GPL + exceptions"
 > http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#FontException

        A mon avis c'est pas un troll. Je préferre une autre
formulation cependant : il est interdit de distribuer des fontes sous
GPL à l'intérieur d'un fichier qui n'est pas distribué sous une
licence compatible. Ce qui n'est pas une surprise mais pose
effectivement problème dans le cas des fontes.

        Je n'aime pas la formulation "tu dois" parceque ca declenche
des trolls infinis (des vrais cette fois) sur la légende qui voudrait
que la GNU GPL t'oblige à faire des choses. La GNU GPL autorise et
interdit, elle n'oblige pas.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt