Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre

From: Mathieu Trentesaux
Subject: Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre
Date: Mon, 25 Mar 2002 21:21:47 +0100

----- Message d'origine -----
De : "David MENTRE" <address@hidden>
[...]
>Voilà quelques arguments pour ta réflexion, en espérant que ça t'aide.

Assurément : un exemple supplémentaire de "dérive" réussie de la GPL et une
mise en cohérence de trois modèles bien distincts de rentabilisation du
logiciel sont faits pour me clarifier l'esprit. A chaque fois, il y a une
société, du fric investi, des gens à payer, des charges, des postes à
pourvoir... pas ma tasse de thé.

Je n'ai aucunement intention de créer une structure compliquée qui devrait
d'abord se rentabiliser elle même avant de rendre quoi que ce soit. J'ai et
j'aurais d'autres chats à fouetter : en l'occurence le co-développement de
mon projet. Et mon ambition n'est pas petite : en faire un standard de
fait... Je trouve ça plus excitant que de remplir des paperasses, grignoter
les sous, flatter les clients et tout ce qui tourne autour d'une entreprise.
J'ai déjà donné à mes débuts (2 fois = 2 échecs, avant d'être indépendant
avec mon eurl), c'est bon. Et puis, avec le modèle propriétaire, j'en ai
toujours pris plein la g***. A ce sujet, je reviendrais ici bientôt avec
tout autre chose à mettre sous GPL, qui concerne un petit univers très
créatif ou le réflexe propriétaire fait des ravages depuis qu'il est devenu
une source possible de profit : le cerf volant, qui entre déséspérément dans
le système des stars, des sponsors et autres goinfres sans poésie. Ca me
déprime depuis quelques années, mais maintenant je pense qu'il y peut être
bien un moyen de chambouler un peu toutes ces certitudes béates au sujet de
l'argent comme finalité à tout création. Ca me réjouit le coeur ! :-))))

Donc je ne vais pas m'embarrasser de ce qui me ferait perdre du temps ou
plutot de la sérénité. Je vais faire confiance à la GPL. Ca me rend heureux
de penser cela, c'est un bon signe. Je vais peut être me casser quelques
dents, mais je suis résistant et j'ai une certaine forme de foi pour ce qui
est bien fait (la Qualité selon Pirsig, pour qui connaît l'art du Zen et de
la réparation des motocyclettes :-)), que je reconnais parfois dans la
philosophie de la GPL.

Mathieu