Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre

From: Philippe Coulonges
Subject: Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre
Date: Sun, 24 Mar 2002 14:39:38 +0100

Le Samedi 23 Mars 2002 23:28, David MENTRE a écrit :

> La société ACT (Ada Core Technologie) *vend* son compilateur Ada (gnat)
> sous GPL au client. Dans le CD fournit au client, il y a les binaires et
> les sources sous GPL. ACT met également à disposition sur son serveur
> FTP une version du compilo Ada, mais plus vieille (d'environ 6
> mois). Donc le grand public n'a pas accès à la dernière version du
> programme, sauf s'il paye en achetant un CD.
>
> Bien évidemment, rien n'empêcherait un « client » de mettre les sources
> qu'il achète sur un serveur FTP. Cela n'est pas fait pour deux raisons :

> [...]

Pour ADA, il existe une problématique particulière. Les spécifications de ce
langage sont très strictes sur ce qui doit être et ne pas être contenu pour
pouvoir s'appeller "compilateur ADA". Le compilateur doit correspondre aux
spécs, intégralement et sans surcouche. Il doit passer les batteries de tests
de non-regression, etc... Ces tests doivent pouvoir s'effectuer en condition
"boite noire". La qualification d'un compilateur ne pourrait donc pas
s'effectuer en rendant les sources des tests publics. Ce sont les
spécifications qui sont publiques et qui doivent servir à la construction du
compilateur, comme des tests. On peut donc faire le choix de passer en GPL
l'un ou l'autre, mais pas les deux. A choisir, je préfère que ce soit le
compilateur.

A+
CPHIL

--