Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre

From: David MENTRE
Subject: Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre
Date: 23 Mar 2002 23:28:49 +0100

Bonjour Mathieu,

Un point supplémentaire pour ta réflexion sur la GPL (je suis
malheureusement tes diverses interventions de très loin et je n'ai pas
le temps de rentrer dans les détails) :

La société ACT (Ada Core Technologie) *vend* son compilateur Ada (gnat)
sous GPL au client. Dans le CD fournit au client, il y a les binaires et
les sources sous GPL. ACT met également à disposition sur son serveur
FTP une version du compilo Ada, mais plus vieille (d'environ 6
mois). Donc le grand public n'a pas accès à la dernière version du
programme, sauf s'il paye en achetant un CD.

Bien évidemment, rien n'empêcherait un « client » de mettre les sources
qu'il achète sur un serveur FTP. Cela n'est pas fait pour deux raisons :

 - le client (Aerospatiale & Co) a autre chose à faire. Et le problème
   de garantie légale les effraie un peu ;

 - il y a une partie propriétaire dans le compilo gnat, c'est la base de
   10000 tests de non-régression qui n'est pas diffusée par ACT, et qui
   serait indispensable à un concurrent pour maintenir le
   logiciel. (bien sûr, il est possible de refaire cette base, mais cela
   couterait très cher)

Le point que je retire de cet exemple, c'est que les entreprises qui
arrivent à vivre avec du libre on toujours une part de propriétaire, pas
forcément indispensable au fonctionnement du logiciel mais qui leur
apporte un avantage concurrentiel. Cela peut être une expertise par ses
ingénieurs (Cygnus), une base de tests de non-régression accumulée au
cours des ans et du développement du logiciel (ACT), une version
propriétaire temporaire (MySQL), etc. (avec tout ça, je sens que je vais
me faire incendier par Loïc ! ;-)

Voilà quelques arguments pour ta réflexion, en espérant que ça t'aide.

Amicalement,
david