[Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre

From: Mathieu Trentesaux
Subject: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre
Date: Tue, 19 Mar 2002 21:07:44 +0100

Bonjour

La solution tout GPL m'agree depuis le debut.

Le premier message de Mr Dachary remettait ceci en cause, ce qui m'a fait
proposer la methode de la GPL par Application dont j'ignore toujours la
faisabilite, si tant est que ce soit interressant. J'estime avoir le choix
de mes options et donc le droit de savoir tout.

Son deuxieme message me replonge dans le tout GPL. OK, c'est ce que je veux,
mais pas les effets pervers, ou du moins ce que j'identifie comme tel a
l'heure actuelle.

L'application du client sera sous gpl, et donc quiconque pourra en
prendre connaissance, s'en inspirer, voire la copier sans avoir
rien a payer a personne. Ce qui m'amene a deux conclusions :

Si quelqu'un fait un dev sur commande, il est clair que son temps
de travail doit être remunere d'une facon classique, pour sa
charge de travail ou son forfait, mais pas pour son droit
d'auteur, ni celui des autres. Ce qui m'intrigue, c'est ou situer
vraiment la difference. Parceque personne ne devrait se faire
payer le travail des autres.

Plus genant, le client n'aura pas la confidentialite de son
application, ce qui fait que n'importe qui pouvant la consulter,
elle sera disponible pour ses concurrents, qui pourront prendre
connaissance de ses process metiers.

Peux t'on etablir une comparaison totale avec un compilateur ? quelles sont
les experiences qui auraient deja souleve ce genre de problemes ?

Un autre probleme est souleve, c'est le paradoxe de devoir acheter un
logiciel pour pouvoir utiliser une GPL... c'est curieux, mais est-ce genant
?

Dernier point, dans la GPL, aucune garantie n'existe, personne ne s'engagera
pour moi, je l'ai bien comprit. C'est tres troublant de prendre de tels
risques pour pouvoir partager. J'ai vraiment l'impression d'avancer tout
seul dans le brouillard et que c'est devant le fait accompli que je saurais
si j'ai bien fait.

J'ai lance l'idee de mon projet sur le forum microsoft.public.fr.access, et
ca plait beaucoup. Tout le monde attend et les questions fusent.
malheureusement je ne peux repondre a ce qui a trait a la GPL. je n'ose même
pas vous suggerer une visite de courtoisie !

Cordialement,
Mathieu Trentesaux