Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre
Date: Wed, 20 Mar 2002 10:18:23 +0100

Mathieu Trentesaux writes:

 > L'application du client sera sous gpl, et donc quiconque pourra en
 > prendre connaissance, s'en inspirer, voire la copier sans avoir
 > rien a payer a personne. Ce qui m'amene a deux conclusions :

        Plus important que l'aspect rémunération, c'est le fait
de rien avoir à demander à personne qui est important.

 > Si quelqu'un fait un dev sur commande, il est clair que son temps
 > de travail doit être remunere d'une facon classique, pour sa
 > charge de travail ou son forfait, mais pas pour son droit
 > d'auteur, ni celui des autres. Ce qui m'intrigue, c'est ou situer
 > vraiment la difference. Parceque personne ne devrait se faire
 > payer le travail des autres.

        Je ne comprends pas. Quelqu'un est payé pour faire un travail,
le resultat de se travail est sous licence GNU GPL, le commanditaire
dispose de ce pourquoi il a payé le développeur. Tout le monde y trouve
son compte non ?

 > Plus genant, le client n'aura pas la confidentialite de son
 > application, ce qui fait que n'importe qui pouvant la consulter,
 > elle sera disponible pour ses concurrents, qui pourront prendre
 > connaissance de ses process metiers.

        C'est la règle du jeu avec les logiciels sous copyleft. Si
le client veut une application propriétaire (confidentialité du
logiciel implique proprietarisation) il ne peut pas utiliser un
logiciel sous copyleft comme base de travail. On ne peut pas avoir
le beurre et l'argent du beurre.

 > Peux t'on etablir une comparaison totale avec un compilateur ? quelles sont
 > les experiences qui auraient deja souleve ce genre de problemes ?

        Dans le cas de votre application la comparaison avec le compilateur,
bison ou lex ne tient pas dans la mesure ou l'application générée contient
en fait une portion très importante du générateur d'application (la
librairie système).

 > Un autre probleme est souleve, c'est le paradoxe de devoir acheter un
 > logiciel pour pouvoir utiliser une GPL... c'est curieux, mais est-ce genant
 > ?

        Je ne comprends pas. Pouvez-vous reformuler ?

 > Dernier point, dans la GPL, aucune garantie n'existe, personne ne s'engagera
 > pour moi, je l'ai bien comprit. C'est tres troublant de prendre de tels
 > risques pour pouvoir partager. J'ai vraiment l'impression d'avancer tout
 > seul dans le brouillard et que c'est devant le fait accompli que je saurais
 > si j'ai bien fait.

        L'absence de garantie dit que l'utilisateur du logiciel ne bénéficie
pas d'une garantie lorsqu'il utilise le logiciel. Elle ne concerne pas
l'auteur (vous).

        Une URL ?

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden