RE: [sdx-users] Comite de pilotage

From: Vincent Morel
Subject: RE: [sdx-users] Comite de pilotage
Date: Tue, 11 Feb 2003 14:03:39 +0100

De la part de Martin Sevigny
> Je lance donc la discussion :
>
> - quelle forme devrait prendre ce comité?
> - qui devrait ou voudrait en faire partie?
> - comment devraient se prendre les décisions?
> - ...?

Pour mieux cerner la forme, l'organisation et le mode de fonctionnement du
comité, je me propose de participer à la définition des missions et
responsabilités de ce "Comité de Pilotage".
De mon point de vue, dont je reconnais la partialité "économique", le comité
de pilotage a 3 grandes responsabilités :

- Définir les axes de développement de SDX :
.. d'un point de vue fonctionnel (ce que cela fait, comment cela fonctionne,
comment cela se décline, se dérive ou s'intègre)
.. d'un point de vue opérationnel (déploiement technique, développement de
l'activité SDX)

- Définir les moyens associés
.. Développement logiciel (noyau et ou applicatifs) y compris connexion avec
des composants externes
.. Animation de réseau (type journée SDX, promotion des projets,
participation aux conférences): ce point me semble crucial car il est
vecteur d'économie par la réutilisation des travaux existants et par
l'élargissement potentiel des financements

- Planifier et organiser les travaux
.. Définition des priorités
.. Définition des financements
.. Affectation des ressources (notamment pour éviter que deux entités
travaillent sur la même chose au même moment)

Il me semble nécessaire que ces missions soient affinées de sorte à dégager
la nature des questions qui devront être débattues et la portée des réponses
qui y seront apportées.

Entre temps, je viens de voir la réponse de Pierrick sur l'organisation :
> Personnellement, je verrais bien 3 collèges :
> - les "commanditaires" propriétaires des droits moraux (AJLSM / MCC)
> - un collège développeurs
> - un collège utilisateurs

Je partage cette répartition "Droits moraux"/"Développeurs"/"Utilisateurs".

N'est-il pas nécessaire que le collège des droits moraux associe des
personnalités peu impliquées dans la gestion quotidienne du projet (genre
advisory board, comité scientifique) ?
De la sorte, le collège des droits moraux pourrait avoir le recul nécessaire
dans le positionnement sur certaines décisions.

Je ne présuppose pas à ce stade de la façon de nommer ou d'inclure les
membres pour ces trois collèges ni leurs pouvoirs respectifs, c'est juste
pour mieux marquer la différence entre eux, différence qui doit être source
de créativité, de complémentarité...

Pour illustrer (ce ne sont que des images à prendre avec des pincettes) :
- Les développeurs apportent toute l'intelligence à SDX et le réalise dans
les meilleurs conditions possibles
- Les utilisateurs appliquent SDX à des fonctions "métiers"
- Le comité scientifique apporte sont point de vue à long terme pour les
questions stratégiques, même si elles sont techniques ou opérationnelles.

J'imagine les discussions suivantes :
1/ les utilisateurs ont besoin d'une brosse à dent électrique intégrée dans
SDX pour un projet hyper important. Les développeurs trouvent une solution
technique d'intégration mais sont étonnés de la nature de la demande. Le
comité scientifique peut émettre un doute sur l'intérêt de développer une
brosse à dent ou au contraire, associer cette démarche avec un courant très
important de traitement de l'information dentaire dans l'espace public
européen, compte tenu des tendances lourdes sur ce secteur....:-)

2/ Les développeurs ont découvert la version 28.b-4 d'un composant
miraculeux qui règle tous les pbs qu'ils ont depuis un mois. Il suffit de
l'intégrer. Les utilisateurs n'y voient pas d'inconvénient, cela ne change
rien pour eux. Le comité scientifique peut avoir un point de vue qui oriente
la décision.

3/ Le comité scientifique, connecté avec des grandes instances en matières
de gestion d'information documentaire peut influer sur telle ou telle
direction de développement indépendamment de tel ou tel projet qui est en
cours en s'appuyant sur des organisations "externes" à SDX.