RE : RE : [sdx-users] Test dynamique de l'adresse IP

From: Martin Sevigny
Subject: RE : RE : [sdx-users] Test dynamique de l'adresse IP
Date: Tue, 11 Feb 2003 13:50:25 +0100

Bonjour,

> passage de la
> serveur n'en
>
> Oui je ne pense pas que HTTP HOST soit calculée par le
> serveur, mais simplement reçue par lui, et restituée telle quelle.

Je ne suis pas certain que le client envoie le host. Si on consulte la
documentation du serveur Apache (par exemple
http://httpd.apache.org/docs/logs.html), on y voit ceci :

-----
127.0.0.1 (%h)
This is the IP address of the client (remote host) which made the
request to the server. If HostnameLookups is set to On, then the server
will try to determine the hostname and log it in place of the IP
address. However, this configuration is not recommended since it can
significantly slow the server. Instead, it is best to use a log
post-processor such as logresolve to determine the hostnames. The IP
address reported here is not necessarily the address of the machine at
which the user is sitting. If a proxy server exists between the user and
the server, this address will be the address of the proxy, rather than
the originating machine.
-----

C'est ce genre d'information qui m'a toujours amené à penser que le host
n'était pas transféré par le client vers le serveur, mais peut-être que
je me trompe.

Du côté de l'API des servlets, plus pertinente ici, voici ce qui est dit
(voir la méthode getRemoteHost de la classe ServletRequest =>
http://java.sun.com/products/servlet/2.3/javadoc/javax/servlet/ServletRe
quest.html) :

-----
Returns the fully qualified name of the client that sent the request. If
the engine cannot or chooses not to resolve the hostname (to improve
performance), this method returns the dotted-string form of the IP
address. For HTTP servlets, same as the value of the CGI variable
REMOTE_HOST.
-----

Donc cela répond à ma question : si le serveur (Tomcat) est configuré
pour ne pas trouver les host depuis les IP, alors le host sera
équivalent à l'IP. Donc pas de problème avec les attributs @ip et @host,
ils auront la même valeur.

A bientôt,

Martin Sévigny