RE: [sdx-users] Comite de pilotage

From: Frédéric Glorieux
Subject: RE: [sdx-users] Comite de pilotage
Date: Tue, 11 Feb 2003 14:57:16 +0100

 > 2/ Les développeurs ont découvert la version 28.b-4 d'un
composant
 > miraculeux qui règle tous les pbs qu'ils ont depuis un mois.
 > Il suffit de
 > l'intégrer. Les utilisateurs n'y voient pas d'inconvénient,
 > cela ne change
 > rien pour eux. Le comité scientifique peut avoir un point de
 > vue qui oriente
 > la décision.

/* polémique */

        C'est sympa de prendre les développeurs pour des techno-débiles,
mais les développeurs SDX que je connais se nourissent plus de
Shakespeare que de jeux de rôles. Je dirais même que le projet a
vu le jour parce que des (un ?) développeurs savaient coder pour
répondre à des problèmes documentaires. Et surtout, les
développeurs ont une vraie expérience de ce qu'est
l'administration d'un projet d'informatique libre (voir Cocoon,
Lucene ...).

        Désolé pour les gants blancs, mais je ne vois pas ce qu'est un
comité scientifique. On peut racheter une entreprise de bâtiment
sans jamais avoir posé une brique, mais on fait pas si simplement
des OPA sur un projet libre.

        Par contre, je reprends l'idée de Pierrick, un collège de
commanditaires est fondamental. Les organisations et
subventionneurs doivent avoir une part importante dans la
conduite du projet (à l'écoute des développeurs pour répondre aux
utilisateurs ?). C'est elle qui donne le combustible et la
visibilité du projet.

/* Désolé, j'ai pas pu me retenitr */