Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Fri, 6 May 2005 14:19:53 +0200

Antoine writes:
 > Quelles sont ces qualités spécifiques ?

        C'est une blague ? Je te retourne la question : est-tu prêt à
soutenir qu'un logiciel n'est pas substantiellement différent de
toutes les oeuvres immatérielles ? Ou encore que tous les textes que
l'on trouve sur gnu.org/philosophy s'appliquent indifférement à toute
oeuvre immatérielle ?

 > Une image faisant partie d'un logiciel hérite-t-elle des "qualités
 > spécifiques aux logiciels" ?
 > Ou hérite-t-elle des qualités "partagées par les autres oeuvres
 > immatérielles" ?
 > Y a-t-il une frontière qu'on puisse formaliser sans ambiguïtés entre deux
 > catégories ?

        Je n'aime pas les frontières. Et en l'occurence il ne s'agit
pas de déterminer les frontières mais de reconnaitre l'existence de
qualités spécifiques au logiciel. Reconnaitre ces qualités ne veut pas
dire nier l'existence d'objets hybrides composés d'images et de
logiciels. Reconnaitre ces qualités ne revient pas non plus à isoler
le logiciel dans une sorte de tour d'ivoire.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt