Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Tue, 10 May 2005 21:44:55 +0200 (CEST)

On Tue, 10 May 2005, Loic Dachary wrote:

> Alexandre Dulaunoy writes:
>  > Tout ce qui fait partie d'un logiciel devrait etre libre. non ?
>
>         Je suis aussi d'avis que tout ce qui est nécessaire à
> la bonne exécution d'un logiciel doit être libre. Mais je n'ai
> que mon bon sens pour défendre cet avis.

L'exécution ne  veut pas  dire que le  logiciel est utilisable  par un
utilisateur.  Le préambule  de  la GNU  General  Public License  parle
d'utilisateurs, l'exécution  est une sous partie  de l'utilisation. Ne
pourrait-on  pas  dire  : Toute  ce  qui  est  nécessaire à  la  bonne
utilisation[1] d'un logiciel doit être libre.

[Maintenant les  auteurs restent libres d'appliquer  une licence comme
la GNU General Public License  pour des oeuvres qui ne sont clairement
pas des logiciels.[2]]

[1] Je ne sais pas si c'est le bon terme.

[2] Maintenant, il faudra donc s'assurer que les oeuvres immatérielles
ne sont pas des logiciels ;-) ce n'est pas gagné dans l'avenir.

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral