Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Mon, 9 May 2005 22:02:21 +0200 (CEST)

On Mon, 9 May 2005, Loic Dachary wrote:

>  > Or pour le 1) on n'y est pas encore (quelles données font partie du
>  > logiciel, quelles données n'en font pas partie ?), et le 2) découle du 1)
>  > donc on y est encore moins.
>
>         A l'origine de ce thread j'ai réagit à des affirmations non
> argumentées disant "il n'existe pas de différence entre le logiciel et
> les autres oeuvres immatérielles" ou "la distincition fonctionel/non
> fonctionel est futile".

Si  nous étions  dans les  années 80,  la discussion  n'aurait  pas de
sens. Dans  les années 80, un  logiciel sur un Micro  VAX 3100 n'avait
pas ou peu de composantes non fonctionnelles.

Nous sommes en  2005, un logiciel sans les  parties non fonctionnelles
(images, textes,  sons, polices,...) devient  de moins en  moins utile
aux utilisateurs.  Si l'utilisateur n'a pas la possibilité de modifier
ou      de      distribuer       la      fameuse      partie      "non
fonctionnelle"... l'utilisateur  ne pourra  etre libre de  partager le
logiciel et d'aider son voisin.

Tout ce qui fait partie d'un logiciel devrait etre libre. non ?

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral