Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Fri, 6 May 2005 15:19:56 +0200 (CEST)

Hello,

> Antoine writes:
>  > Quelles sont ces qualités spécifiques ?
>
>         C'est une blague ? Je te retourne la question : est-tu prêt à
> soutenir qu'un logiciel n'est pas substantiellement différent de
> toutes les oeuvres immatérielles ?

Loïc, je ne sais pas si tu as bien lu la question, vu que tu ne me la
retournes pas du tout, justement. ;)

La question de savoir si deux choses sont différentes n'est pas du tout la
même que de savoir *quelle est la différence précise entre ces deux
choses*.

(le piège d'une formulation intuitive est un peu le même que celui des
clauses "non-commerciales" : on a l'impression que la signification est
évidente, et quand on creuse on se rend compte que c'est compliqué et
arbitraire...)

Si on veut formuler la problématique entre terme de différences
logiciel/non-logiciel, on ne pourra pas bosser sérieusement cette
problématique tant qu'on n'aura pas 1) établi une ligne claire entre
logiciel/non-logiciel 2) formulé clairement les différences pertinentes
entre ces deux domaines.

Or pour le 1) on n'y est pas encore (quelles données font partie du
logiciel, quelles données n'en font pas partie ?), et le 2) découle du 1)
donc on y est encore moins.

Amicalement

Antoine.