Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Mon, 9 May 2005 12:53:35 +0200

 > Les bonnes catégories se trouvent :
 > - dans les points communs qui se dégagent des éléments qui se rapprochent.
 > - dans les dissensions qui s'établissent lorsque l'unité des points
 > communs est mise en péril.

        Bien que j'ai du mal à suivre (qu'attendre d'autre d'une
personne plongée chaque jour dans un univers d'instructions et parlant
plus le langage machine que celui des hommes ;-), je suis intéressé
par ce que tu dis et rien ne me choque. Rien non plus ne me semble
contredire la position que je défend ici, qui consiste simplement à
éviter la négation d'une différence que je crois importante. La
différence entre le logiciel et les autres oeuvres immatérielles
existe bien aujourd'hui et je pense qu'il serait stérile de la
nier. Tout comme il serait absurde de nier que cette différence marque
de facon importante nombre des écrits les plus pertinents concernant
le Logiciel Libre. Si un désir de rapprochement entre deux choses
ignore leur différences au lieu de les intégrer, je crois que c'est de
l'aveuglement. Rapprocher et établir des ponts entre chaque chose
d'accord, nier ce qui distingue chaque chose pour y parvenir, pas
d'accord.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt