Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Mon, 9 May 2005 12:34:42 +0200

 > Or pour le 1) on n'y est pas encore (quelles données font partie du
 > logiciel, quelles données n'en font pas partie ?), et le 2) découle du 1)
 > donc on y est encore moins.

        A l'origine de ce thread j'ai réagit à des affirmations non
argumentées disant "il n'existe pas de différence entre le logiciel et
les autres oeuvres immatérielles" ou "la distincition fonctionel/non
fonctionel est futile".

        Je suis réticent à m'échiner stérilement à enfoncer des portes
ouvertes pour démontrer 1) (il existe des différences substantielles
entre le logiciel et les autres oeuvres immatérielles) et ensuite
décortiquer par le menu en quoi ces différences impactent 2) (des
reflexions dépendantes de ces qualités spécifiques ne sont pas
immédiatement transposables aux autres oeuvres immatérielles).

        Si une seule personne arrive a me sortir un argumentaire qui
tient la route et qui conclu "... par conséquent toutes les oeuvres
immatérielles doivent être libres.", je veux bien reconsidérer la
question. Autrement dit, si qui que ce soit argumente que cette
conclusion fondamentale de la philosophie du Logiciel Libre s'applique
à des oeuvres non logicielles (ou non-fonctionelles), je suis prêt à
critiquer constructivement cette argumentation.

        Dans le cas contraire je ne pourrais que constater qu'il y a
une divergence entre la philosophie Logiciel Libre et celle des
oeuvres libres non logicielles. Divergence que j'impute
essentiellement à une différence de nature.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt