Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pourlesoeu

From: Manuel Leclerc
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pourlesoeuvres libres
Date: Mon, 18 Apr 2005 14:51:55 +0200

Loic Dachary wrote:

> Manuel Leclerc writes:

>  > Un troll marrant sur /. en ce moment :
>  >
>  > http://yro.slashdot.org/yro/05/04/17/2118203.shtml?tid=117&tid=185&tid=17
>  >
>  >
>  > Si tu distribues un PDF ou un autre format qui contient une
>  > fonte "embedded" et sous GPL, alors tu dois placer l'ensemble
>  > du document sous GPL, sauf si la fonte est sous "GPL + exceptions"
>  > http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#FontException
>
>         A mon avis c'est pas un troll. [...]

Disons alors que c'est un nid à trolls potentiels. Qu'est ce donc que
la "preferred form of the work for making modifications to it" quand
on parle d'un document PDF ? Et par extension, pour une oeuvre
musicale ? Ou un dessin réalisé avec des outils vectoriels ?

>         Je n'aime pas la formulation "tu dois" parce que ça déclenche
> des trolls infinis (des vrais cette fois) sur la légende qui voudrait
> que la GNU GPL t'oblige à faire des choses. La GNU GPL autorise et
> interdit, elle n'oblige pas.

Ne serait-ce quand même pas "jouer sur les mots" ? (sous entendus :
sans rien changer à la réalité sous-jacente). La GPL _interdit_ de
distribuer une oeuvre dérivée qui ne respecte pas blablabla, donc
si tu _veux_ néanmoins distribuer, tu _dois_ blablabla. La
"formulation" n'est pas importante et je ne vois pas où est la
légende.

--
I have systematically eliminated all references to "software",
because some people disagree about what it means.