Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions
Date: Wed, 30 Nov 2005 13:34:50 +0100

Salut Loïc,

>         Ce que tu veux dire finalement, c'est que tu veux redefinir
> Logiciel Libre comme ne désignant pas un artefact mais comme désignant
> un  mouvement social. Correct ?

Je me suis peut-être mal exprimé, et mon idée sur ta distinction n'est
pas vraiment tranchée ("mouvement social" par exemple est beaucoup trop
vague, et sujet à beaucoup de mésinterprétations... je ne partage pas
vraiment l'adhésion de Benjamin Mako Hill à cette vision des choses).

Je ne propose *surtout* pas d'omettre dans la définition les droits
(libertés) accordés par le libre, parce que cette caractérisation est
primordiale. Il n'est pas question pour moi de renier l'importance des
quatre libertés (je ne sais pas si ça répond à ta préoccupation). Je
pense même qu'il faudra les défendre pied à pied dans les années qui
viennent - avec notamment l'afflux de gens venant du monde Creative
Commons.

Ce que je veux dire, c'est que ne parler que de dispositif juridique
entraînera incompréhension et malcompréhension.

Si tu donnes une simple définition juridique à quelqu'un qui ne connaît
pas le logiciel libre, sa réponse sera : "c'est idiot, vous laissez
quiconque voler votre logiciel et vous n'en tirez rien." Expérience
vécue par la plupart d'entre nous j'imagine, et difficile à désamorcer
si le contact avec le lecteur est unidirectionnel (site Web) ;)

Un acte perçu comme une charité arbitraire et sans contrepartie est
souvent considéré comme incongru ou stupide.

Si tu expliques par contre qu'il s'agit de logiciels développés en
communautés dans le cadre de relations de confiance, alors cela devient
plus crédible (pas pour tout le monde, mais bon...). Ensuite il suffit
d'ajouter que la confiance est conditionnée à l'adhésion aux critères
formels du logiciel libre : les quatre libertés.

Bref, je pense qu'une explication uniquement juridique, pour les
débutants, est malvenue. De plus elle donnera lieu à un torrent de
questions sur des détails juridiques particuliers ("mais si quelqu'un
usurpe ma paternité, que se passe-t-il ?" etc.), alors que cela détourne
l'attention de l'essentiel.

Amicalement

Antoine.