Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions
Date: Wed, 30 Nov 2005 11:42:42 +0100

ELIE François writes:

 > complètement d'accord... et j'ajouterai que dans une définition de la
 > liberté, la licence, c'est tout autre chose :-)

        Je parle de l'artefact logiciel. Pas du tout de l'origine du
mouvement Logiciel Libre. La définition concerne l'artefact, pas ses
conséquences sociales. Quand je dis "a l'origine de l'existence du
Logiciel Libre" c'est à comprendre "la licence est ce qui fait la
différence entre un Logiciel Libre et un logiciel propriétaire" et pas
du tout comme "l'histoire du logiciel libre a commencé par la licence
GPL" (ce que je ne pense pas d'ailleurs).

        Ceci dit je ne suggère pas d'introduire le mot licence dans la
définition. Mais passer sous silence le fait qu'un logiciel est libre
quand on a certains droits me met très mal à l'aise.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt