Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions
Date: Wed, 30 Nov 2005 12:41:47 +0100

On Tue, 2005-11-29 at 23:50 +0100, Alexandre Dulaunoy wrote:

> {une      proposition      tardive      suivant     l'approche      de
> www.gnu.org/philosophy/free-sw.html}
>
> Logiciel  libre: catégorie  de  logiciel ou  l'utilisateur possède  la
> liberté d'exécuter,  de copier, de distribuer,  d'étudier, de modifier
> et  d'améliorer  ce logiciel.  Un  logiciel  est  dit libre  lorsqu'il
> respecte  toutes ces  possibilités et  qu'il est  attaché de  son code
> source sous une forme compréhensible.

  C'est la définition la plus intéressante que je retiens jusqu'ici.

  La plupart des définitions initiales commençaient par citer l'accès au
code source. D'une part on a fait remarquer que "code source" n'était
pas forcément bienvenue dans un texte de vulgarisation (trop technique).
D'autre part j'ai l'impression de retomber dans le dogme "Open
Source" (pas de polémique!!) où l'accès aux sources est un argument
central (de fait, vue leur libellé). Alors que si par exemple je lis les
termes de la GPL je constate que l'accès au code source _découle_ des
besoins d'étude et de modification du logiciel.

  Si je dois commenter sur cette définition d'Alexandre, je dirais :

  - la porté des libertés données n'est pas bien définie; je pense
notamment a l'exécution: comment signifier que notamment la distinction
avec le propriétaire vient du refus des clauses de contexte
(non-commercial, militaire, etc) ou de comptage (processeurs, temps
d'utilisation, etc) ? En gros il manque le "for any purpose" de la
liberté 0 dans cette définition ("The freedom to run the program, for
any purpose (freedom 0).").

  - je remplacerais bien "exécuter" par "utiliser"

  - peut-on assimiler "modifier" et "améliorer" ? A mon sens, oui.

  - je me demande si on peut se passer de "l'utilisateur" pour alléger
la formulation de la définition...

  - je me passerais bien de la deuxième phrase, mais sans elle on
pourrait légitimement confondre logiciel libre et domaine public.
Difficile de citer ces libertés sans les conditions nécessaires pour
qu'elles soient exploitables...

  Par exemple:

  "Logiciel libre: logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié et
modifié sans restriction. L'accès au code source, forme intelligible du
logiciel, est nécessaire."