Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Manuel Leclerc
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Wed, 26 May 2004 12:54:14 +0200

Jean-Baptiste Soufron a écrit :

> Parce que c'est pas à nous de proposer des solutions aux
> auteurs. C'est à eux de s'adapter aux évolutions de la
> société et d'en tirer le meilleur parti...

D'accord, mais ne parlons alors pas du train qui remplace
les diligences. Disons plutôt aux diligences que la
technologie permet maintenant d'utiliser une diligence
sans devoir payer le billet. Aux diligences d'en tirer
le meilleur parti. Je ne vois pas trop comment, mais bon...

Attention quand même aux discours sur les "évolutions
de la société" auxquelles il faut choisir de s'adapter
ou disparaître. C'est un terrain miné :-)

Et puis plutôt que de parler d'évolutions de la société,
je parlerais plutôt d'évolution de la technologie, c'est
à dire la dématérialisation. Les évolutions de la
société qui en découlent, elles dépendent aussi de la
manière dont la société choisit d'utiliser la technologie.

Et en la matière, le "on le fait parce qu'on peut" est un
peu court. Inévitablement, il faut se poser la question
des conséquences. Ou alors, on part du principe que
quelque chose de fondamental est en jeux, et que ce n'est
même pas la peine de regarder les conséquences : on n'a pas
le choix en fait, et il arrivera ce qui arrivera, on verra.

Ca me fait penser, à la fameuse sentence "je préfère avoir
eu tort avec Sartre que raison avec Aron" :-)

--
libres oui mais gratuit il faut arrêter de rêver tout le monde
n'est pas fonctionnaire !