Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Ludovic Courtčs
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Mon, 24 May 2004 22:15:56 +0200

Bonsoir,

Today, 2 hours, 36 minutes, 15 seconds ago, Jean-Baptiste Soufron wrote:
> Moi, j'aime plutĂ´t ca! Je ne le cache pas. Je pense que l'obligation de
> devoir
> financer la diffusion de l'oeuvre est un frein à la création et qu'on devrait
> réussir à libérer la création en se contentant de financer les auteurs et non
> plus leurs diffuseurs.

Personnellement, je suis sensible aux deux points de vue.  Je pense que
les distributeurs et Ă©diteurs majeurs tels qu'ils existent aujourd'hui
sont des intermédiaires en partie parasites dans la mesure où la
technologie nous permet de nous passer d'eux pour la diffusion.  Leur
recherche de la rentabilité est une bonne source d'uniformisation, qui
dépasse sans doute la diversité créée par les "paris" qu'ils font par
ailleurs.

Par contre, il faut admettre que "la gratuité a un prix" : on paye la
gratuité d'un journal par la pauvreté et la partialité de l'information
qu'il veut bien nous donner.  Les chaînes de télé (hertziennes
notamment) sont aussi un exemple assez frappant de nos jours...

Il existe cependant des labels favorables Ă  la diffusion libre de ce
qu'ils produisent, ce qui ôte le côté parasite des "majors" (notamment
another-record.com).

Voilà pour mon grain de sel au débat.  ;-)
Ludovic.