Re: [Fsfe-france] brevets

From: Romain d'Alverny
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets
Date: Mon, 12 May 2003 19:30:51 +0000

Le Dimanche 11 Mai 2003 22:55, François TOURDE a écrit :

> [...]
>
> Si il me semble cohérent (mais je peux me tromper) qu'un programme
> puisse être transformé en un algorithme, je pense qu'un algo doit
> pouvoir être transformé en plusieurs programmes différents. Et c'est
> là qu'est le souci du brevet à mon avis. La notion de brevet logiciel
> porte sur une "méthode technique".
>
> Un petit exemple:
>
> Algorithme de calcul de la factorielle d'un nombre
> [...]
> Ces deux programmes, différents, sont partis du même algorithme. Par
> contre, chacun d'eux peut engendrer un nouvel algorithme.

Certes ; pour résoudre un problème, il peut y avoir plusieurs méthodes ;
celles-ci peuvent être décrites de façons plus ou moins _précises_
(énoncé vague de la méthode à suivre, ou bien algorithme précis,
pas à pas, en pseudo langage, ou même directement en C, C++,
assembleur).
Certaines descriptions seront utiles à un ordinateur (il pourra
les lire, les interpréter et les exécuter), d'autres non.

L'analogie avec la recette de cuisine reste pertinente :
on peut parler de la recette du gâteau au chocolat, et des
différentes recettes, dans le détail, toutes différentes,
aboutissant cependant toutes à un gâteau, toujours différent. :-p

On remplace le cuisinier par un processeur bête et obéissant,
et tout de suite, on pourrait breveter la recette ?
Mouaif.

En outre, je suis particulièrement sceptique quant à l'intérêt
pour le public (contrepartie nécessaire du monopole privé temporaire
accordé sur l'objet du brevet) de déposer un brevet sur "le gateau
au chocolat" avec pour seul descriptif un vague descriptif d'un
gateau avec du chocolat.
Ce que je veux dire, c'est que si ce qui se prétend "brevet logiciel"
aujourd'hui n'est pas accompagné d'un code source ou d'un algorithme
détaillée en pseudo-langage ou en langage évolué, susceptible
d'éclairer la connaissance d'un développeur moyen, ce brevet
n'a aucune excuse ni justification pour être valide.

> C'est du capillo-tractage, j'en conviens, mais cela semble être la
> justification du terme "methode technique" dans la notion de brevet
> logiciel.

Hmmm... je ne suis vraiment pas convaincu. :)

Cordialement.

romain.