Re: [Fsfe-france] brevets

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets
Date: Tue, 13 May 2003 08:01:04 +0200

Romain d'Alverny writes:
 > Ce que je veux dire, c'est que si ce qui se prétend "brevet logiciel"
 > aujourd'hui n'est pas accompagné d'un code source ou d'un algorithme
 > détaillée en pseudo-langage ou en langage évolué, susceptible
 > d'éclairer la connaissance d'un développeur moyen, ce brevet
 > n'a aucune excuse ni justification pour être valide.

        Je suis d'accord. Et c'est bien tout le problème des brevets
logiciels : personne ne sait comment spécifier les caractéristiques
d'un brevet logiciel afin de lui oter toute nocivité. Et même si
c'était le cas, plus de 15 ans de pratiques des brevets logiciels aux
US montrent que les brevets sont accordés en dépit des règles
édictées. Si on y ajoute le fait qu'il n'a jamais été démontré que
les brevets logiciels ont le moindre aspect positif pour l'innovaction,
c'est assez pour les déclarer hors la loi.

12 bd  Magenta         http://www.eucd.info/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden