Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows

From: François TOURDE
Subject: Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows
Date: 26 Mar 2002 00:08:18 +0100

nicole <address@hidden> writes:

> [...]
[...]
> Personnellement je trouve l'initiative malheureuse.  Que le propriétaire et le
> libre existent l'un et l'autre, c'est normal. La liberté est à ce prix... Oui
> rien n'est gratuit. Le thread précédent de l'école de Pejvan, l'IMAG, en est
> un
> exemple. Mais faire tourner du logiciel libre sur un OS propriétaire est
> CONTRE
> NATURE.

!!!

Et le BIOS de ta machine, il est libre ? Et le BIOS de ton clavier, il est
libre ?
Et le CHIP RTC de ta machine, il est libre ?

Je m'emporte un peu, mais je trouve ça extrémiste et fâcheux comme position. Ce
n'est
pas contre nature ce genre de chose... C'est d'ailleurs pour ça qu'existe la
licence
LGPL, permettant d'inclure des librairies libres dans le code source.

Un point à ne jamais oublier, c'est que le libre est et sera présent avec le
non-libre
en permanence. Sans quoi il ne sert à rien de faire du libre, à moins de
commencer par
le projet F-CPU, puis F-RAM, puis F-BUS, etc...

L'idée du libre n'est pas de "tout recopier" le propriétaire, mais plutôt
d'offrir une
alternative peu onéreuse, diffusable et didactique de l'informatique.

> C'est vrai, la solution, c'est des systèmes 100% libres. Malheureusement la
> communauté n'est pas encore tout à fait prête pour cela.

Il serait assassin de refuser de diffuser du libre sous le prétexte qu'il ne
tourne que
sous des OS propriétaires. Si on est capable de montrer aux gens qu'il existe
du libre,
qu'ils peuvent dores et déjà s'en servir, y compris si ce sont des M$-addicted,
alors
le libre aura encore gagné des personnes à sa cause.

> Bon... J'arrête là :-) Je vous aies assez accaparé avec mes "états d'ame" ;-)

Ouais, moi aussi. Pour la peine, on se paiera mutuellement une bonne bière aux
prochains
1st jeudis. Et on parlera du ... BIOS des écrans en libre ;)

--
Yea, though I walk through the valley of the shadow of APL, I shall fear no
evil, for I can string six primitive monadic and dyadic operators together.