Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows

From: David MENTRE
Subject: Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows
Date: 24 Mar 2002 19:00:46 +0100

nicole <address@hidden> writes:

> Non. La philosophie du libre ne passera pas de cette manière.

Ah bon, et pourquoi ? À mon avis, c'est juste une question de pédagogie
: quand on présente ces logiciels, il ne faut pas dire qu'ils sont
gratuits mais libres, en expliquant le concept avec une métaphore simple
(j'aime celui de la tarte aux pommes). Que ces logiciels tournent sur
linux, windows ou hurd ne change rien à l'affaire.

Tiens, ça me fait penser à quelque chose : est-ce qu'il y a eu des docs
produites sur la manière de modifier simplement un logiciel ? Des trucs
simples mais qui utiliseraient quand même les sources, histoire de
montrer que le libre sert à quelque chose et casser ce mythe qui veut
que la programmation, c'est abscons et compliqué.

> Si les destinataires, qui sont non-informaticiens, il faut le
> rappeler, ne savent pas (à 95%, ils l'ignorent surement) qu'il existe
> d'autres OS, libres, et que ces logiciels "gratuits" peuvent tourner
> dessus, alors je ne vois pas comment ils pourraient changer leurs
> habitudes.

En leur expliquant. :) Comme tu le fais. La plupart des gens que je
connais ne connaissent que windows. Et même s'ils comprennent les
concepts du libre, ils ne sont pas prêts à faire le grand saut au tout
libre parce qu'ils ne connaissent pas, parce qu'ils n'ont pas
d'informaticiens sous la main, etc. Avoir quelques logiciels libre sous
Windows aide à populariser ces idées.

> C'est vrai, la solution, c'est des systèmes 100% libres. Malheureusement la
> communauté n'est pas encore tout à fait prête pour cela. Je parle en
> connaissance de cause. Je suis entrain de monter un tel projet et je rencontre
> de grosses difficultés avec ses adeptes

Oui, j'ai eu connaissance de ton projet. Quel type de problème tu as ?

Amicalement,
david