Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows

From: nicole
Subject: Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows
Date: Sun, 24 Mar 2002 03:21:25 +0100

David MENTRE a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> J'ai appris récemment que la ville d'Angoulême avait diffusé 26000 CDs
> contenant une cinquantaine d'applications libres tournant sous Windows
> (ou principalement sous Windows).
>
> http://alpha.poitou-charentes.iufm.fr/cd/
>
> Je trouve l'initiative heureuse mais je serais curieux de connaître la
> position de la FSFE sur ce sujet, notamment sur la version Windows des
> logiciels.

Personnellement je trouve l'initiative malheureuse.  Que le propriétaire et le
libre existent l'un et l'autre, c'est normal. La liberté est à ce prix... Oui
rien n'est gratuit. Le thread précédent de l'école de Pejvan, l'IMAG, en est un
exemple. Mais faire tourner du logiciel libre sur un OS propriétaire est CONTRE
NATURE.

> Ma position personnelle est que cette approche est un paliatif
> temporaire mais nécessaire. Elle permet de populariser l'idée de
> Logiciel Libre et le concept. Mais il vaudrait mieux à terme avoir des
> solutions libres complètes (par ex. système GNU/Linux).

Non. La philosophie du libre ne passera pas de cette manière. Si les
destinataires, qui sont non-informaticiens, il faut le rappeler, ne savent pas
(à 95%, ils l'ignorent surement) qu'il existe d'autres OS, libres, et que ces
logiciels "gratuits" peuvent tourner dessus, alors je ne vois pas comment ils
pourraient changer leurs habitudes.
C'est vrai, la solution, c'est des systèmes 100% libres. Malheureusement la
communauté n'est pas encore tout à fait prête pour cela. Je parle en
connaissance de cause. Je suis entrain de monter un tel projet et je rencontre
de grosses difficultés avec ses adeptes, alors que, les utilisateurs lambda qui
connaissent les enjeux, sont eux très ouverts à de telles initiatives.
Cependant, les utilisateurs ne sont pas techniciens et ne peuvent pas remplacer
les développeurs.
Bon... J'arrête là :-) Je vous aies assez accaparé avec mes "états d'ame" ;-)

nicole

--
nicole C. http://nicole.ciry.free.fr/GNU-distrib/gnu.htm
revue de presse francophone du logiciel libre FSF Europe :