[Fsfe-france] Re: GCC GPL exception

From: Denis Barbier
Subject: [Fsfe-france] Re: GCC GPL exception
Date: Thu, 28 Mar 2002 10:14:29 +0100

On Thu, Mar 28, 2002 at 12:31:20AM +0100, Loic Dachary wrote:
>  >
>  > Loic, peux-tu nous expliquer pourquoi gcc a une clause d'exception à la
>  > GPL qui lui permet de compiler des applications propriétaires ?
[...]
>       J'ai extrait gcc-2.95.4 sans y trouver d'exception. Pourrais-tu
> m'orienter s'il te plait ?

On l'a déjà évoqué il y a peu, si un compilateur met dans le programme
généré des bouts de code et s'ils sont couverts par la GPL, tout le
programme doit l'être (tu avais aussi évoqué des clauses similaires
pour bison et flex). Pour gcc, cette clause est cachée dans le
fichier gcc/crtstuff.c

Mais ce n'est pas le fond de ma question : je demandais pourquoi gcc
permet de produire des logiciels propriétaires, s'ils constituent une
menace pour le logiciel libre.

Denis