[Fsfe-france] Re: GCC GPL exception

From: Denis Barbier
Subject: [Fsfe-france] Re: GCC GPL exception
Date: Thu, 28 Mar 2002 15:58:09 +0100

On Thu, Mar 28, 2002 at 03:15:30PM +0100, Loic Dachary wrote:
> Denis Barbier writes:
[...]
>  > Mais ce n'est pas le fond de ma question : je demandais pourquoi gcc
>  > permet de produire des logiciels propriétaires, s'ils constituent une
>  > menace pour le logiciel libre.
>
>       Dans le cas de GCC avec crtstuff, comme dans le cas de bison ou
> flex, la portion de GCC qui est mise sous licence permissive est très peu
> significative. Si elle était mise sous GPL il serait très simple pour
> quelqu'un souhaitant faire du logiciel propriétaire de la re-écrire.

Et donc, il faut lui mâcher le travail ? Drôle de façon de combattre
le logiciel propriétaire :o)

D'autre part, ta remarque me semble fausse, mais je vais y réfléchir
plus longuement. En gros, mon raisonnement est que le copyleft fait en
sorte que le compilateur dans son ensemble doit être avec une licence
compatible GPL ; or ce compilateur met des bouts de code dans le
programme généré, qui doit du même coup être sous une licence compatible
avec la GPL.

Pourquoi est-ce que la licence de GCC ne pose pas de problèmes, alors ?
Tout simplement parce que ce sont les auteurs de GCC qui font sauter
le copyleft sur une petite partie du code, et que ce sont les seuls
autorisés à le faire.

Denis