Re: [Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France

From: Jérôme Marant
Subject: Re: [Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France
Date: 31 Aug 2001 09:25:09 +0200

Denis Barbier <address@hidden> writes:

> Merci de tes éclaircissements.
> Pour Debian tu te trompes, n'importe quel programme non-free y a sa
> place, qu'il y ait ou non des alternatives libres. Dans la pratique,
> c'est différent, les développeurs Debian n'ont pas envie de s'emmerder à
> maintenir un logiciel non-free lorsque des alternatives libres existent,
> mais rien ne les en empêche.

  Je ne suis d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre.

  Dire que Debian choisit d'avancer avec le logiciel non libre est
  totalement faux et relève d'un manque de connaissance du projet.

  Le projet Debian a depuis toujours eu l'objectif de fournir une
  distribution (autour de GNU/Linux au départ) composée à 100% de
  logiciels libres. Et c'est effectivement ce qui se passe : les
  images de CD produites par le projet ne contiennent que des
  logiciels libres.

  L'existance de non-free a pour origine le point 4 du contrat
  social : « Nos Priorités sont nos utilisateurs et les logiciels
  libres ». Et l'ordre a une importance dans cette phrase : ce
  que beaucoup de développeurs ont tendance à oublier, c'est que
  nous sommes avant tout au service de nos utilisateurs qui peuvent
  avoir besoin d'application n'ayant pas d'équivalent libre (ou
  pas d'équivalent véritablement à la hauteur), quitte à les remplacer
  par le suite.

  Plutôt que de faire fuir ces utilisateurs vers d'autres
  distributions, nous préférons fournir une section non-free
  qui permet à ces logiciels de bénéficier de l'assurance qualité
  du projet (BTS, archive, etc...).
  Encore une fois, nous ne faisons pas la promotion de ces logiciels
  non-free, qui restent marginaux.

--
Jérôme Marant <address@hidden>