Re: [Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France
Date: Fri, 31 Aug 2001 08:27:25 +0200

On Thu, Aug 30, 2001 at 10:42:49AM +0200, Olivier Berger wrote:

> De façon générale, ni Debian ni GNU ne sont soumis à des questions de
> rentabilité à court terme des investissements ni à des volontés
> hégémoniques...
> Du moins pas autant que des projets commerciaux et/ou propriétaires.

Ok.

> Il me semble donc qu'ils ne choisissent pas le plus court chemin si ce
> n'est pas "the right thing".

Ok.

> Par contre, la différence c'est Debian choisit d'avancer en empruntant
> des moyens de transport qu'elle n'apprécie pas (les logiciels
> propriétaires) lorsqu'aucune autre alternative n'est disponible... alors
> que GNU dit : tant pis, je ne voyagerai pas... et parfois entreprends de
> construire un véhicule équivalent.
>
> Suis-je plus clair et est-on en phase ?

Merci de tes éclaircissements.
Pour Debian tu te trompes, n'importe quel programme non-free y a sa
place, qu'il y ait ou non des alternatives libres. Dans la pratique,
c'est différent, les développeurs Debian n'ont pas envie de s'emmerder à
maintenir un logiciel non-free lorsque des alternatives libres existent,
mais rien ne les en empêche.

Denis