[Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France

From: Ludovic PENET
Subject: [Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France
Date: Thu, 23 Aug 2001 18:49:51 +0200

Bonjour,

Une réaction d'humeur rapide au point FSF/Debian du compte-rendu d'activité
de la FSF France.

J'ai été choqué par la demande de la FSF que Debian arrête de supporter
explicitement les paquets non libres. Je trouve cette attitude radicale,
voire intégriste, de la FSF irritante et irréaliste. Il y aura à mon sens
toujours des logiciels propriétaires au côté de, de plus en plus j'espère,
de logiciels libres. Certains logiciels par exemple ne peuvent pas être
développés sur un modèle de service.
D'une manière générale, je pense que ce genre d'attitude coupe l'herbe sous
le pied à ceux qui font avancer le libre de manière incrémentale dans leurs
entreprises (mon cas par exemple). J'ai déja eu assez de mal comme ça à
convaincre mes collègues de plus partager leurs sources (je réussis à en
convaincre de plus en plus de la pertinence de passer à une licence BSD pour
notre framework, le BSD étant idéalement une étape intermédiaire ou, au
pire, un mieux par rapport à la fermeture complète du code). Ce n'est déja
pas facile car les "gens du libre" ont souvent une image de dangereux
intégristes, avec leur licence GPL "virale" notamment. Si en plus l'attitude
officielle est de s'opposer le plus possible au support/développement de
logiciels propriétaires, il me semble que l'on va sinon dans le mur, du
moins s'éloigner inutilement du chemin le plus court vers l'adoption du
modèle libre par un maximum d'individus et de sociétés.

Cordialement,

Ludovic