Re: [Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France

From: Olivier Berger
Subject: Re: [Fsfe-france] Reaction au compte-rendu d'activite de la FSF France
Date: Wed, 29 Aug 2001 23:58:35 +0200

Ludovic PENET a écrit :

Merci pour tes efforts pour aller dans la direction du libre. Je sais
que ce n'est pas facile.

Bon courage.

> Ce n'est déja
> pas facile car les "gens du libre" ont souvent une image de dangereux
> intégristes, avec leur licence GPL "virale" notamment.

Personne n'a dit que ce serait facile... Nous (FSF/APRIL) ne voulons pas
nous résoudre à la facilité... mais à chacun de faire au mieux... nous
ne sommes pas les seuls à détenir LA VERITE ;)

Et ne confondons pas libre et GPL... BSD est bon, si les contraintes
l'imposent... mais GPL est mieux car plus pérenne (et égalitaire => Cf.
le logiciel est-il libre "pour vous", quoi, "pas pour vous" ?)... mais
bon, je ne veux pas engager un gros thread...

> Si en plus l'attitude
> officielle est de s'opposer le plus possible au support/développement de
> logiciels propriétaires, il me semble que l'on va sinon dans le mur, du
> moins s'éloigner inutilement du chemin le plus court vers l'adoption du
> modèle libre par un maximum d'individus et de sociétés.

Debian a le choix de faire ce qu'elle veut... en tout cas, quand on
recherche la world domination ou l'argent, le plus court chemin est
souvent le meilleur... pour le projet GNU, ou Debian, est-ce vraiment le
cas ?

En tout cas, une différence entre les mouvements Open Source (ala OSI ==
Open Source Initiative) et du Logiciel Libre (ala FSF) est cette
question de stratégie : emprunter des raccourcis risqués, ou être
intransigeant sur la route qu'on a décidé il y a 15 ans d'emprunter...

Je te conseille quand même la lecture des textes de la section
philosophie du projet GNU, même si je comprends que tu n'approuves pas
les idées de la FSF... chacun est libre de choisir son chemin, sa
stratégie, de promouvoir un modèle ou un autre... du moment qu'il est
complètement informé des différentes opinions et des raisons qui ont
conduit aux positions en présence.

En attendant, la position décrite par Loic est bien celle de la FSF, et
qu'une majorité de gens défendent dans cette partie de la communauté du
Logiciel Libre (FSFE, APRIL, etc.).

En espérant que tu comprennes un peu mieux le pourquoi du comment... (et
pour que ce soit plus clair, il me faudrait citer pas mal de textes de
la section philo de FSF).

Mes 2 cents.
--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)