Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Wed, 04 May 2005 20:36:45 +0200

On Wed, 2005-05-04 at 13:09 +0200, Loic Dachary wrote:
> Laurent GUERBY writes:
>  > Pour moi, la distinction fonctionnel / non fonctionnel n'est pas le
>  > support de la philosophie du logiciel libre. Le logiciel libre
>  > est une construction sociale et les logiciels (libres ou pas) sont
>  > des oeuvres comme toutes les autres (art ou pas, fonctionnel ou
>  > pas, ...).
>
>         Ce n'est pas le support mais c'est la limite, la frontière.
> Dans quelles limites la philosophie du Logiciel Libre est-elle la plus
> pertinente ? Dans quelles limites a-t-elle été pensée ? [...]

J'utilise le present, pas le passé dans mon argumentation. Le monde des
logiciels (libres ou pas) etait bien different lors du GNU manifesto que
maintenant, ne serait-ce que par la democratisation des ordinateurs et
des reseaux. De meme le monde de la musique etait bien different
avant la possibilite d'enregistrer, de meme pour le metier d'acteur
avant le cinema, la television et le DVD, le metier de philosophe et
d'ecrivain avant Gutenberg, le metier de journaliste avant les blogs
etc...

Essayer de saisir exactement ce qu'avait RMS en tete il y a 20 ans
n'a pas d'interet philosophique, uniquement un interet historique.

> [...] S'il ne s'agit plus de logiciel alors la construction est moins solide
> et demande a être travaillée, l'affirmation doit être repensée,
> peut-être reformulée.
>
>         On pourrait dire que cet exemple n'est qu'un point marginal et
> que le Logiciel Libre est ailleurs. Que ce qui importe c'est une
> attitude et une idée du partage, avant toute chose. Ce serait, je
> crois, dévaluer inconsidérément la valeur de l'effort qui consiste à
> bâtir une philosophie cohérente.

Si ce n'est pas ta vision, ca n'a pas de valeur ? Je dois mal
te comprendre. La philosophie non du simple partage, mais de
la creation collective continue, du tout plus grand que la somme des
efforts individuels, c'est incoherent et sans valeur ?

> Il est possible que le Logiciel Libre
> ait pu exister sans cette reflexion mais je ne suis pas prêt à croire
> que c'est un facteur négligeable.

Le logiciel etait libre *initialement* et naturellement je dirai meme.
RMS a cree un genial mecanisme de defense quand le logiciel proprietaire
a commence a etendre ses tentacules juridiques, mais il n'a absoluement
pas invente une philosophie ou un mode de vie. D'ailleurs les
mathematiques et la science sont basees sur cette meme philosophie
depuis des millenaires.

> En conséquence, j'accorde beaucoup
> d'importance aux reflexions rationelles et argumentées qui visent à
> construire une philosophie libre sur des oeuvres immatérielles qui
> diffèrent significativement du logiciel.

Les oeuvres sont toujours dependantes des possibilite technologiques,
pour moi le point initial est le changement du mode de communication
de 1 (quelques privilegies) vers N a N vers N qu'ont permis les reseaux,
qui cree le changement dans le mode de creation et le premier domaine a
etre impacte a bien sur ete celui autour la technologie a la base de ce
changement et donc au plus pres du changement, c'est a dire le
logiciel.

Ma reflexion est que ce phenomene va s'etendre progressivement a tous
les types d'oeuvres, dans un domaine particulier il suffit finalement de
tres peu d'adopteurs meme partiels de cette philosophie pour qu'elle
eclipse relativement rapidement les autres approches.

Dans le monde des modeles 3D par exemple, petit a petit des modeles
"libres" d'un peu tout vont s'accumuler, puis des logiciels libres de
rendu typés vont se creer pour les transformer (du style mode manga,
mode techno realiste, comme les plugins GIMP), ces logiciels vont
rendre accessible a plus de monde la creation, et ca va engendrer le
meme cercle vertueux que dans le logiciel libre. Ce n'est pas disponible
la maintenant tout de suite pour ton projet urgent du jour, mais dans 3,
5 ou 10 ans c'est inevitable a mon avis.

A un peu plus long terme, dans 20 ou 30 ans, toute une generation de
gens habitues a la creation numerique et collaborative va arriver a la
retraite, et que vont faire ces gens de leur temps libre ? Etre
reduit physiquement par l'age n'enleve rien a la possibilite d'utiliser
ces outils.

Ca commence deja d'apres Le Monde :)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,address@hidden,address@hidden,0.html

http://www.cyberpapy.com/