Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Thu, 5 May 2005 16:28:54 +0200

Laurent GUERBY writes:
 > Essayer de saisir exactement ce qu'avait RMS en tete il y a 20 ans
 > n'a pas d'interet philosophique, uniquement un interet historique.

        Absolument d'accord. Je n'ai pas vraiment une ame d'historien
même si les anecdotes historiques me plaisent en général.

        Ce que j'essaye de dire, sans parvenir à me faire entendre,
c'est simplement que des éléments de la philosophie du Logiciel Libre,
pertinents au jour présent, s'appliquent *tel quels* uniquement au
logiciel. Si quelqu'un devait me dire aujourd'hui : "toutes les oeuvres
immatérielles font parti de la connaissance de l'humanité et doivent
être libres", il me faudrait des arguments autres que ceux du Logiciel
Libre pour que j'arrive à prendre cette idée à mon compte.

        C'est pour ca que je ne suis pas d'accord avec ce que tu
dis dans ton premier mail.

> Pour moi, la distinction fonctionnel / non fonctionnel n'est pas le
> support de la philosophie du logiciel libre. Le logiciel libre
> est une construction sociale et les logiciels (libres ou pas) sont
> des oeuvres comme toutes les autres (art ou pas, fonctionnel ou
> pas, ...).

        - Ce n'est pas le support mais c'est sa limite, des points
          fondamentaux de la philosophie du Logiciel Libre ne sont pas
          pertinents tels quels lorsqu'ils s'agit d'oeuvres non
          fonctionelles. Il faut les adapter, les argumenter
          différemment.

        - Les logiciels sont des oeuvres immatérielles (dans ce sens
          elles sont comme les autres oeuvres immatérielles) mais se
          distinguent des autres par nature. Par exemple, une image ou
          un texte n'a pas besoin d'un ordinateur pour exister. On peut
          les admirer ou les lire sur papier. Pour un logiciel c'est
          assez vain ;-)

        Je serais d'accord pour dire que toutes les oeuvres
immatérielles on tant de point communs qu'elles méritent toutes une
philosophie du libre.  Mais je ne suis pas d'accord pour gommer les
différences qui existent entre le logiciel et les autres oeuvres
immatérielles. Après tout, si le logiciel était vraiment une oeuvre
comme les autres, quel serait l'objet des refléxions autour de l'art
libre ?

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt