Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et droit de la concurrence (idées en v

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et droit de la concurrence (idées en vrac)
Date: Sun, 11 May 2003 01:20:46 +0200

Je n'ai pas trouvé de cours de droit de la concurrence sur le net alors je vais
te faire un très bref topo :

L'objectif des traités européens est de réaliser un marché unique en europe où
pourrait s'exprimer une concurrence pure et parfaite entre entreprises. C'est
pour atteindre cet objectif que l'union européenne édicte des directives qui
s'appliquent dans tous les Etats-membres et qu'elle régit la concurrence entre
leurs entreprises.

Tout ce qui s'oppose à l'établissement d'une concurrence pure et parfaite est
donc condamné par le droit européen de la concurrence. Cela recouvre :

les ententes entre entreprises

les abus de position de dominante

En permettant un accès identique aux logiciels à tous les acteurs du marché,
les LL contribuent donc à établir une concurrence pure et parfaite puisqu'ils
mettent tous les acteurs à égalité sans possibilité d'entente ni de position
dominante.