[Fsfe-france] Re: [CA] Logiciel Libre et droit de la concurrence (idéese

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: [CA] Logiciel Libre et droit de la concurrence (idéesen vrac)
Date: Sun, 11 May 2003 00:51:15 +0200

Sébastien Dinot writes:
 > Cela me semble pas mal du tout mais je suis surpris lorsque tu parles
 > de « neutralité » du logiciel libre sur la concurrence. En reprenant
 > les mêmes arguments que toi, j'aurais plutôt conclu que le logiciel
 > libre favorisait la libre concurrence...

        Note que je dis neutralité dans la concurrence entre auteurs
et favorable à la concurrence entre utilisateurs.

        Mon idée, dont je ne suis pas sur qu'elle soit bonne, est de
désamorcer l'argument selon lequel un auteur logiciel peut modifier le
paysage concurrentiel des auteurs de logiciel par le simple fait de
publier un Logiciel Libre. Je laisse de coté le fait qu'il pourrait le
modifier en bien ou en mal. Je pense qu'il est possible d'argumenter
que l'acte de divulgation d'un Logiciel Libre est neutre car tous les
auteurs en disposent aux mêmes conditions. Il n'avantage ni les uns ni
les autres, que ce soient des auteurs de logiciel propriétaire ou des
auteurs de Logiciel Libre. Cela permettrait, par exemple, de laisser
toute liberté à des administrations de publier du Logiciel Libre sans
qu'on puisse les accuser d'utiliser les deniers publics pour
intervenir dans l'industrie de la création du logiciel et en modifier
les paramètres, ce qui pourrait être stigmatisé comme une intervention
hors de propos, sortant de son rôle.

        Encore une fois, je ne suis pas certain que mon raisonnement
soit juste et je suis prêt à entendre qu'il est foireux/hors sujet
pour telle ou telle raison.

12 bd  Magenta         http://www.eucd.info/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden