[Fsfe-france] Re: [Ca-aful] Re: [CA] Logiciel Libre et droit de la con

From: Philippe Allart
Subject: [Fsfe-france] Re: [Ca-aful] Re: [CA] Logiciel Libre et droit de la concurrence (idées en vrac)
Date: Sun, 11 May 2003 12:02:59 +0200

Loic Dachary wrote:

Sébastien Dinot writes:
> Cela me semble pas mal du tout mais je suis surpris lorsque tu parles
> de « neutralité » du logiciel libre sur la concurrence. En reprenant
> les mêmes arguments que toi, j'aurais plutôt conclu que le logiciel
> libre favorisait la libre concurrence...

        Note que je dis neutralité dans la concurrence entre auteurs
et favorable à la concurrence entre utilisateurs.
        Mon idée, dont je ne suis pas sur qu'elle soit bonne, est de
désamorcer l'argument selon lequel un auteur logiciel peut modifier le
paysage concurrentiel des auteurs de logiciel par le simple fait de
publier un Logiciel Libre. Je laisse de coté le fait qu'il pourrait le
modifier en bien ou en mal. Je pense qu'il est possible d'argumenter
que l'acte de divulgation d'un Logiciel Libre est neutre car tous les
auteurs en disposent aux mêmes conditions. Il n'avantage ni les uns ni
les autres, que ce soient des auteurs de logiciel propriétaire ou des
auteurs de Logiciel Libre. Cela permettrait, par exemple, de laisser
toute liberté à des administrations de publier du Logiciel Libre sans
qu'on puisse les accuser d'utiliser les deniers publics pour
intervenir dans l'industrie de la création du logiciel et en modifier
les paramètres, ce qui pourrait être stigmatisé comme une intervention
hors de propos, sortant de son rôle.

lC'est tout à fait intéressant. Je dois faire une opération de lobbying ce jeudi en faveur des logiciels libres devant des resposables de collectivités territoriales. Je m'inspirerai de cet argumentaire. Il y a déjà des collectivités qui ont placé des logiciel sous licences libres et je pense qu'elles n'ont pas été importunées, mais c'est bon d'ouvrir a priori un contre-feu.

Je n'ai pas compris ce que tu entendais par concurrence entre les utilisateurs. Si tu penses aux SSLL, je crois que le terme est trop large.

Tu dis que le Logiciel Libre relève d'un critère qualitatif, je dirais plutôt administratif voire juridique, puisqu'il s'agit d'une clause dans le contrat qui lie le fournisseur du logiciel et le client (je me mets dans la situation d'une collectivité territoriale) et concernant la propriété intellectuelle. Dans un appel d'offre qui vient de sortir, j'ai mis cette contrainte dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières, sans dire que je demandais du logiciel libre. J'ai simplement exigé qu'il ne devait pas y avoir de clause d'exclusivité sur le support technique et la maintenance du logiciel, que les sources devaient être fournies, et qu'on devait pouvoir les rediffuser. Le dossier a été approuvé par notre service juridique.

Ph.

-