Re: [Fsfe-france] RFID

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: 07 May 2003 21:34:46 +0200

On Mon, 2003-05-05 at 12:48, Loic Dachary wrote:
>       Tu résumes l'essence de mon inquiétude prise sur le plan
> strictement égoïste et personnel: est-ce que l'unité de recherche
> pour laquelle je travaille court le risque de se voir decerner un
> tel honneur dans l'avenir ? Puis-je réduire ce risque d'une façon
> ou d'une autre ?

Tu peux simplement dans la documentation, les commentaires ou
l'affichage d'usage rappeller les passages de la loi Informatique
et Liberte pertinents a ceux qui seraient tentes d'en faire
une source pour creer ou croiser des donnees nominatives
(au moins en France).

Personnellement je ne vois pas dans RFID une technologie specialement
plus liberticide qu'une autre : pour le tracage, les bons
vieux telephones portables font deja l'affaire (et les CBs),
tout ce qui tourne autout du tout connecte IPv6, wifi, bluetooth
etc... permet ou permettra de faire plus ou moins la meme chose
vis a vis de leurs utilisateurs. Acquisition video et
traitement d'image, reconnaissance vocale, pareil.

Surtout qu'il y a clairement des usages utiles
et non lies au tracage des personnes.

Laurent