Re: [Fsfe-france] RFID

From: Bruno Cornec
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: Sat, 3 May 2003 02:14:43 +0200

On Fri, May 02, 2003 at 03:23:30PM +0200, Loic Dachary wrote:
>       Le problème apparait quand on cherche un peu à quoi vont
> réellement servir les tags RFID dans le monde. Plus de la moitié,
> à vue de nez, de l'activité autour des tags RFID consiste à en
> faire des moyens de traçage des individus. A moins d'être aveugle,
> il parait clair que cette technologie n'est pas seulement amusante
> mais aussi porteuse de forts risques liberticides. Je précise que
> mes employeurs n'ont pas d'objectifs de cet ordre, mais cela ne
> change rien au problème.

Et si au contraire certains utilisaient cette techno dans des hopitaux
et sauvaient des vies avec ?

>       La question est donc: est-ce qu'en publiant un logiciel
> permettant d'utiliser cette technologie je me fais complice d'une
> technologie liberticide ? Ou est-ce que je coupe les cheveux en
> quatre ?

Ce n'est pas la techno qui est liberticide (celle-là en tout cas)
à mon avis. C'est l'usage fait. Mais tu ne manipules pas des gènes,
non plus seulement des octets.

Et comme d'autres l'ont soulignés, il sera intéressant pour la
compréhension de ladite techno, et donc pourra aussi favoriser une
utilisation plus générale, et donc moins liberticide aussi.

Intéressant de voir la synthèse que tu feras avec autant d'avis divers ;-)

Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org
Des infos sur les logiciels libres -- http://www.linux-france.org