Re: [Fsfe-france] RFID

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: Mon, 5 May 2003 20:11:31 +0200

>  > Auquel cas il a des fonctionnalités de défense du citoyen non ?
>
>       C'est le problème.
>
>       Le tag RFID (la zone mémoire qui est lue/écrite par onde) est
> associé à un numéro de série. Le protocole qui sert a communiquer
> entre le lecteur de tag RFID et le tag RFID lui même (ISO-15693-3) ne
> permet pas de changer le numéro de série. On peut voir les numéro
> de série des tags RFID comme les adresses MAC des cartes ethernet.

Les adresses MAC des cartes ethernet peuvent être modifiées (paramètre hw
ether d'ifconfig). D'autre part sur les autres Ethernet, les 3 premiers
octets servent à déterminer le constructeur et les 3 suivant identifient
les cartes de ce constructeur. Est-ce pareil pour les RFID ? Y a-t-il un
identifiant unique (ie on peut avoir un pot de yaourt qui porte le même
RFID qu'un pneu ou un pull ?)

http://www.rfidusa.com/rfid_iso15693doc.html
ISO 15693-3 "Anti-Collision and Transmission Protocol"
"This Anti-Collision section deals with the communication protocols
necessary to allow multiple transponders to operate in a common excitation
field. Each transponder is assigned a unique identifier (UID) number, an
application family identifier (AFI) number and a data storage format
identifier (DSFID) number. As numerous transponders (tags, smart labels,
and vicinity cards) are detected in the field each carries its own personal
attributes and mission defined by its coding."

Bon apparemment c'est unique, unique.

>       L'identification unique de chaque tag RFID entraine donc
> naturellement tout un univers de traçage liberticide.
>
>       Comment un Logiciel Libre permettant de dialoguer avec un
> lecteur de tag RFID peut-il réduire ces risques ? J'avoue que je sèche
> un peu.

Détecter les tags RFID sournoisement cachés ? (enfin faut un dispositif
matériel quand même en sus, Radio Frequence ID, multifréquences en plus...)
Réinitialiser les tags modifiables.
(Produire en série des tags RFID avec des numéros aléatoires que l'on ira
coller partout parce qu'on est pénible)

> Voici l'idée que j'ai pour l'instant, mais ce n'est qu'un
> pis-aller.
>
>       - Mapper les ID unique en clé MD5

Pas mieux. Réduire l'espace des clés pour garantir un meilleur anonymat
tout en permettant l'identification des objets (et ça économise de la
mémoire).

--
Benoît Sibaud