Re: [Fsfe-france] RFID

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: Tue, 6 May 2003 12:01:07 +0200 (CEST)

Loic Dachary said:
> Vincent Caron writes:
>  > Pour être plus constructif : étant donné que l'utilisation massive du RFID
> est
>  > inévitable, je suis pour une large diffusion de tout ce qui peut informer
> le
> public.
>
>       Mais est-ce inévitable ?

Je crois que cette techno est déjà largement utilisée, sous une forme beaucoup
plus
simple, comme antivol dans à peu près tous les grands magasins. Les nouveaux
abonnements annuels RATP sont visiblement à base de RFID, et la RATP prévoit à
terme
de faire disparaître complètement le ticket imprimé. L'intérêt technologique est
indéniable, et le mouvement de masse qui va faire chuter le prix de la techno
semble
amorcé.

Dans le cas de la RATP, les lecteurs n'ont une portée que de quelques
centimètres
(sinon ce serait le bazar aux portillons :)). Je suppose qu'on peut utiliser un
lecteur avec une meilleure portée sans changer le tag ? Donc même si la RATP
fait un
usage respectueux du RFID, on peut détourner son usage simplement en déployant
ses
propres lecteurs. Il va donc falloir inventer un protocole et des tags plus
intelligents, par ex:

- en 1ere approche, le tag utilise un 'ID aléatoire et temporaire' et établit un
dialogue avec le lecteur

- le tag peut lancer un challenge au lecteur. Par ex. l'utilisateur a stocké la
clé
publique RATP sur son tag, seul le lecteur RATP qui possède la clé privée pourra
répondre.

- si le tag estime que le lecteur mérite son information, il révèle sa véritable
identité et continue la transaction en crypté

Je suppose que le tag est loin de pouvoir faire tout ça, mais ce serait peut
être bien
de garder ce genre d'idée dans un coin. Et ça rejoint des problèmes connus
comme le
WEP (encrytpion WiFi), donc on est pas démunis.