RE: [sdx-users] simpleQuery / complexQuery: performances?

From: Emmanuel Bégué
Subject: RE: [sdx-users] simpleQuery / complexQuery: performances?
Date: Mon, 17 Feb 2003 17:55:43 +0100

Ah oui; le formulaire est:
Recherche avancée:
dans le document: <input>
dans le titre: <input>
dans le nom de l'auteur: <input>
(etc.)
dans la rubrique:
        => 12 cases à cocher, une par rubrique

> En mentionnant un champ dans une simpleQuery, vous ne faites que
> spécifier le champ de recherche *par défaut*... si un utilisateur entre
> un_champ:blabla, la recherche s'effectuera sur le champ un_champ.

Oui, et je trouve ça très bien ! ;-)

(bien sûr, ça n'a pas de sens de renseigner le formulaire de
recherche avancée en spécifiant systématiquement d'autres champs
que ceux proposés; mais par contre pour effectuer une recherche
avancée "en toutes lettres" depuis un formulaire de recherche
simple c'est vraiment TRES pratique).

> OK. Je vois. Dans ces conditions, une fieldQuery ne va effectivement pas
> vous aider... sauf si vous avez un formulaire "autoextensible" qui vous
> ajouterait autant d'inputbox que vous voulez rechercher de valeurs.

Il est bien rare qu'on ne veuille chercher qu'une seule valeur à la
fois? (en fait pour l'instant je n'ai imaginé aucun cas d'utilisation
dans ce sens).

Peut-être la listQuery serait-elle plus appropriée?

> Si vous avez un champ de type "field" et que vous indexez "plusieurs
> mots", vous ne pourrez rechercher, en fieldQuery, que la valeur
> "plusieurs mots" (m'enfin, vous pouvez utiliser la troncature).
>
> Si votre champ est de type "word", vous indexez *deux* valeurs :
> "plusieurs" et "mots". Dans ces conditions, une fieldQuery permettra la
> recherche aussi bien de "plusieurs" que de "mots" (mais pas les deux en
> même temps ; il faudrait deux fieldQuery).

Oui, tout cela est très clair; j'ai par exemple indexé les rubriques
en "field" et les mots-clé en "word", parce que, lorsque je recherche
une rubrique, je veux effectuer une recherche exacte, alors que
pour un mot-clé, je veux pouvoir trouver aussi bien "SOCIETE" que
"POLITIQUE-SOCIETE" en cherchant "société".

Cdt,
EB