Re: [sdx-users] [débutant] SDX: gett ing started

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] [débutant] SDX: gett ing started
Date: Fri, 10 Jan 2003 14:44:14 +0100

Bonjour,

Emmanuel Bégué a écrit:

Je suis à la recherche d'un document sur SDX qui accompagne
les premiers pas: j'ai réussi à l'installer sans pb, et à
créer un compte d'administrateur, mais ensuite je ne sais
pas trop comment passer à l'étape suivante?

En gros, aller sur l'application disponible (sdxworld) et... l'administrer (c.a.d. lui faire indexer des documents).

Ce que je cherche à faire: une application simple de
recherche de documents (à terme, environ 200 000 documents
en xml) à rechercher en full text et en français.

SDX est parfait pour ça ! Il vous offre tous les outils nécessaires (ou a vocation à le faire) :
- persistance
- indexation/requêtes localisées
- logique qui, au choix, peut être plus ou moins granulaire
- développement simple d'inferface

... tout cela, ou presque, se faisant en XML, XSP et XSL

J'ai regardé le site http://sdx.culture.fr/sdx/ assez en
détail mais je n'arrive pas à démarrer (le site décrit
l'architecture SDX d'un point de vue presque philosophique,
mais dans la pratique...?)

Dans la pratique, v. les fichiers de configuration de sdxworld.

En gros :
1) créer un répertoire pour votre appli (sous webapps/sdx)
2) définir une sitemap dans ce répertoire (celle de sdxworld a une vocation quasi universelle ; elle peut donc être recopiée telle quelle IMHO)
3) créer un répertoire "conf" dans le répertoire de l'appli
4) y placer un fichier "application.xconf" qui, c'est vrai, est philosophique ;-) S'inspirer de celui de sdxworld 5) dans le répertoire de l'appli, créer un fichier index.xsp contenant le contenu minimaliste suivant : <xsp:page language="java" xmlns:xsp="http://apache.org/xsp"; xmlns:sdx="http://www.culture.gouv.fr/ns/sdx/sdx";>
<sdx:page>
<mon_tag a_moi>blabla</mon_tag a_moi>
<un_autre_tag/>
</sdx:page>
</xsp:page>
6) ensuite, c'est au choix :
a) vous accédez à votre xsp via http://server:port/sdx/monappli/index.xsp2sdx : vous y décrouvrirez toute la logique applicative de SDX, à savoir greffer des tags qui décrivent l'état de la conversation établie entre le client et le serveur. L'objectif est présisément de faire refléter par l'interface tout ou partie de ces tags. b) vous créez un sous répertoire "xsl" dans le répertoire de l'appli et vous y mettez un fichier index.xsl à même de transformer votre index.xsp telle qu'elle a été traitée par sdx . Vous y accédez alors via :
http://server:port/sdx/monappli/index.xsp

Ensuite, vient le développement proprement dit :
1) xsp de connection
2) xsp d'adminsitration
3) xsp d'upload (avec une xsl de transformation d'indexation à placer dans conf ; à signaler que la xsl de sdxworld propse justement de quoi indexer un fichie xml en fulltext)

Pour toutes ce sopérations : SDX vous offre sa puissante bibliothèque de tags

etc...

Ceci dit, il est vrai que la documentation manque d'un document vraiment didactique : c'est en TODO.

A bientôt,

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire